Préambule de Maître Roland HERNAEZ


Maître Jim ALCHEIK

"Lorsque Jim ALCHEIK, qui venait de passer plusieurs années au JAPON, créa dès son retour en FRANCE dans les années 50 la Fédération Française d'AIKIDO TAI-JITSU et KENDO (FFATK), je ne savais pas encore, étant parmi ses premiers élèves, quel essor prendrait quelques années plus tard le TAI-JITSU.

En effet, travaillant à fond l'AIKIDO YOSEIKAN, je restais souvent quelques heures de plus au Dojo de l'avenue Parmentier à Paris pour m'initier avec de rares "mordus" à cette discipline complètement inconnue alors: le Taï-Jitsu ou techniques du corps.

Aprés la mort accidentelle de mon professeur et ami Jim ALCHEIK, je me suis senti la responsabilité de continuer dans la voie qu'il avait tracé et patiemment, j'ai remodelé les acquis pour créer une méthode cartésienne.

J'ai la fierté aujourd'hui de dire que cette méthode de Self-Défense, issue du JU-JITSU des samouraïs est respectée dans le monde entier qui lui reconnait son efficacité, sa progression, ses principes, sa hiérarchie et aussi son esprit particulier.

Les maîtres Japonais parmi les plus grands héritiers du BUDO traditionnel, personnalités avec lesquelles je suis en contact direct depuis des années, ont donné à ma méthode le label NIHON (autenthiquement Japonais) que nos pratiquants arborent avec fierté. Associé avec le NIHON JU-JUTSU de la Fédération Internationale des Arts Martiaux (IMAF), notre style est reconnu et apprécié par ces maîtres détenteurs de la reconnaissance impériale Japonaise. Le président d'honneur est lui-même l'oncle de l'empereur le prince HIGASHIKUNI.

Chaque année les maîtres Japonais avec lesquels j'étudie témoignent leur attachement. Ainsi j'ai eu l'honneur d'être nommé au cours du stage de MUNICH (Octobre 1992) 8ème DAN de NIHON TAI-JITSU, plus haut grade décerné dans ce BUDO à un occidental.

Ma méthode est avant tout un Art Martial faisant partie du BUDO traditionnel, mais en plus, il s'agit d'une conception particulière de la défense personnelle à la portée de tous, issue du véritable JU-JUTSU, dans la lignée des maîtres KANO, MIFUNE, ITO, KAWAISHI, MOCHIZUKI, SATO.

A notre époque de troubles où l'accent est mis sur la compétition, il me paraît vital pour l'avenir de l'homme de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'harmonie et à la paix.

Si le Nihon Taï-Jitsu tel que je l'ai conçu peut apporter une pierre à cet édifice, ce sera ma meilleure récompense et l'espoir en une vie de progrés."



Présentation du Nihon Taï Jitsu


Maître Roland HERNAEZART de combat d'inspiration japonaise mais de conception occidentale, le TAI-JITSU qui signifie en Japonais "Techniques du Corps" est en fait une méthode moderne de DEFENSE personnelle. Il ne s'agit pas de l'addition de Judo, Aïkido et Karaté mais d'un sport basé sur les attaques telles qu'elles pourraient se produire dans la vie courante.

Nous retrouvons bien sûr des mouvements; COUPS, CLES et PROJECTIONS des Arts Martiaux traditionnels mais ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite.

Le Taï-Jitsu est donc une méthode Française de Self Défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d'effort, obtenir un maximum d'efficacité avec le moins de risques possibles.

- PARADE effectuée en déplacement

- ACTION portée sur des articulations et points sensibles

- PROJECTIONS en partant à distance de l'adversaire et toujours précédées et suivies de coups

De plus sur le plan pédagogique, la méthode mise au point par des professeurs d'Arts Martiaux doublés d'enseignants d'éducation physique est trés progressive.

Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre; possibilité d'être pratiqué par tous, pas de chutes violentes, pas de compétition.

N'oublions jamais que le Taï-Jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d'attaque. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non.

A notre époque où la violence éclate de toutes parts, les méthodes de défenses sont plus que nécessaires et le NIHON TAI-JITSU en particulier. La maîtrise de cette discipline, si l'esprit en a bien été saisi, doit engendrer la paisible assurance des forts et des sages, et non l'agressivité systématique. La Self Défense est la défense de soi-même et non l'attaque des autres. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néamoins PROPORTIONNEE à l'attaque, donc toujours juste.



Principes du Nihon Taï Jitsu


En TAI-JITSU, les ATEMIS (ou coups frappés avec les armes naturelles du corps sur un point sensible) revêtent un rôle trés important. En effet, ils précèdent généralement une technique de contre attaque et peuvent aussi terminer une projection ou une clé. Les ESQUIVES ou EFFACEMENTS, ainsi que les atémis sont indispensables pour la Self Défense. Leur pratique doit être suivie avec beaucoup de soins, d'agilité et de rapidité, ceci afin de dévier l'attaque adverse en créant le VIDE. L'atémi donné au départ du contre provoque une réaction qui permettra l'ENCHAINEMENT.

A chaque attaque correspond un certain nombre de défenses possibles. Le pratiquant de Taï-Jitsu les sélectionne lui-même en tenant compte de ses goûts, de sa constitution physique et de sa propre expérience.

- recherche du maximum d'efficacité

- ne pas être en danger soi-même au cours de la parade

- ne jamais rester face à l'adversaire

- bien connaître l'art des atémis (coups), ainsi que les points VITAUX

- toujours PROPORTIONNER la défense à l'attaque subie

- ne pas oublier durant l'entraînement que la défense se pratique réellement en tenue de ville et ailleurs que sur un tapis.

- rester toujours maître de soi-même. Le profond respect de la vie doit inciter le Taï-Jitsuka à contrôler au maximum ses techniques de manière à rester un exemple.


Maître Roland HERNAEZ


Propos de Maître Roland HERNAEZ, 9ème Dan FFKDA

Avec son aimable autorisation




^^ Haut de page ^^